Comment nettoyer son clavier mécanique

Comment nettoyer son clavier mécanique ?

de lecture - mots

Lorsque les miettes ou la poussière commencent à s’accumuler aux quatre coins du périphérique, il est normal de se demander comment nettoyer son clavier mécanique. Afin de vous guider au mieux dans cette tâche qui n’est pas si difficile mais qui requière une certaine méthode et de la méticulosité, voici quelques conseils précieux. Après avoir lu cet article, vous serez incollable… sur les claviers qui collent, notamment !

Mais qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?

Comment faut-il nettoyer son clavier mécanique

Avant d’entamer le grand nettoyage, précisons ce qu’on entend par clavier mécanique.

En réalité, il s’agit de la version « classique » du fameux accessoire. C’est celle qui accompagnait les tous premiers ordinateurs destinés au grand public. Ils sont généralement résistants, et vraiment sophistiqués malgré leur ancienneté technologique !

Ce qui les distingue des claviers plus récents, c’est ce qu’on appelle les switchs. Autrement dit, sous chaque touche se cache un interrupteur, qui envoie un signal lorsque vous avez suffisamment pressé.

Cet accessoire a connu un regain de popularité depuis quelques années, notamment grâce à l’e-gaming. Le développement des tournois en ligne a rendu nécessaire l’utilisation de périphériques efficaces et réactifs. C’est justement ce qu’offrent ces dispositifs indémodables.

Mais alors, comment nettoyer un clavier mécanique ? Comment s’y prendre pour que l’opération soit efficace, sans risquer d’abîmer le support principal et ses composants ?

Nettoyer son clavier mécanique : les grands principes

nettoyer un clavier mécanique à l'aide d'un chiffon

Il n’existe pas une seule méthode pour débarrasser un clavier mécanique des impuretés accumulées. Néanmoins, voici quelques grands principes à connaître absolument, et qui s’appliquent à toutes les situations :

  • La fréquence de nettoyage dépend notamment de votre utilisation. Si vous ne cessez de pianoter sur les touches, que vous passez les deux tiers de vos repas devant la machine concernée… alors il peut être judicieux de procéder à un entretien mensuel.
  • Au moins deux approches sont possibles : un assainissement superficiel, qui consiste à se concentrer sur la surface… ou un décrassage en profondeur, pour vraiment débarrasser votre accessoire de tous ses résidus.
  • Nous vous conseillons un nettoyage précis, et donc la deuxième approche. En effet, si vous laissez les saletés s’accumuler sous les touches du clavier mécanique, il pourrait perdre de son efficacité. Certaines zones pourraient mal répondre à vos pressions, ou tout simplement ne plus réagir du tout.

Dans tous les cas, pensez à prévoir un matériel adapté et un produit qui correspond à ce type d’intervention. C’est ce dont nous allons vous parler maintenant.

Quel matériel utiliser pour nettoyer son clavier mécanique ?

laver un clavier mécanique avec des produits

Un bon ouvrier travaille correctement… avec des bons outils, comme le dit ce fameux proverbe. Ainsi, nous vous invitons à réunir quelques accessoires utiles avant de nettoyer un clavier mécanique :

  • Pour ceux qui ne veulent vraiment pas faire les choses à moitié, il existe des extracteurs de touche. Ceux qui ont déjà tenté de retirer ces petits carrés un par un le savent : la tâche s’avère particulière pénible. Ces extracteurs permettent d’ôter chaque petite pièce affublée d’un symbole pour un entretien en profondeur.
  • Dans tous les cas, prévoyez de l’eau, un chiffon, un coton tige et du produit nettoyant. Le choix du produit en question est assez libre : certains recommandent de l’alcool à brûler, d’autres du produit vaisselle.
  • Un petit aspirateur est aussi le bienvenu. Sachez qu’il existe des aspirateurs particulièrement destinés au clavier. Ils sont idéaux pour débarrasser le périphérique des grains de poussière les plus tenaces.

Avec cette panoplie, vous devriez être prêt(e) pour le nettoyage du clavier mécanique. Voici donc quelques étapes que nous vous conseillons de suivre.

Comment procéder pour nettoyer ce type de périphérique ?

Nettoyage d'un clavier mécanique en enlevant les touches

Voilà un exemple de démarche à suivre pour entretenir votre clavier mécanique au mieux :

  • Avant toute chose, il est impératif de débrancher l’accessoire.
  • Ceci fait, vous allez devoir procéder touche par touche. Certes, vous pouvez uniquement passer un coup de chiffon sur la longueur du clavier. Mais le résultat n’a pas beaucoup d’intérêt : vous aurez, tout au plus, une surface plus propre sur laquelle pianoter. Ce qui est vraiment intéressant (et surtout utile), c’est de procéder avec minutie.
  • Retirer les touches doit se faire avec délicatesse. Les plus ambitieux pourront faire l’acquisition d’un extracteur, comme nous l’évoquions tout à l’heure. Les autres pourront tout simplement utiliser leurs doigts, en veillant bien à ne pas arracher les petites pièces !
  • Pour nettoyer les touches du clavier mécanique une fois le retrait effectué, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon pour les petits carrés eux-mêmes, et un coton-tige pour récurer la petite zone qui se cache derrière chaque symbole. Dans tous les cas, votre outil de nettoyage sera légèrement mouillé et imbibé du produit choisi.
  • Attention, l’opération demande parfois une vraie minutie : les miettes, la poussière et autres saletés viennent se loger dans des petits recoins.
  • Enlever l’ensemble des touches peut permettre de passer un dernier coup de chiffon général une fois le récurage de chaque zone effectué.
  • Laissez ensuite « reposer » le périphérique. Quelques minutes suffisent. Vous pouvez alors remettre les touches une par une. À ce stade, l’entretien devrait être terminé !

Nettoyer son clavier mécanique : ce qu’il faut retenir

nettoyer son clavier mécanique minutieusement

Comme vous pouvez le constater, nettoyer un clavier mécanique demande une certaine précision, et une bonne dose de patience.

Toutefois, nous vous recommandons vivement de le faire régulièrement. Cela augmente forcément la durabilité de votre périphérique. Le confort d’utilisation s’en verra amélioré.

Sur le moyen et long terme, vous économiserez l’achat d’un nouveau clavier custom, en garantissant à celui que vous avez déjà une certaine résistance. On pourrait penser qu’une touche un peu moins réactive n’est pas si grave, mais en réalité, cela peut compromettre totalement l’efficacité du périphérique.

Dans tous les cas, maintenant que vous savez comment nettoyer un clavier mécanique, n’hésitez pas à commander le matériel nécessaire ! Il existe évidemment des packs précisément composés pour ce genre d’opérations. Vous pouvez aussi vous servir du matériel d’entretien dont vous disposez déjà.

Nous souhaitons en tout cas une longue vie à votre clavier mécanique !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.