Keycaps ISO vs Ansi quel format

Quel format choisir : ANSI ou ISO ?

de lecture - mots

Quel est le meilleur format pour son clavier : ANSI ou ISO ?

Certains claviers sont structurés autour d’un jeu de touches correspondant au format ANSI, et d’autres à celui nommé ISO.

Un utilisateur « classique » ne connaît souvent pas la différence. Et parmi les passionnés d’informatique, certains savent qu’il y en a une… sans vraiment parvenir à l’expliquer. Dès lors, au moment de choisir les éléments de son clavier, cela peut devenir compliqué.

Pour que vous ne soyez plus jamais perdus dans ce domaine, voici notre petit guide !

Format ISO vs Ansi

ANSI et ISO : quelle est la différence ?

Non, ANSI n’est pas une mauvaise orthographe de la ville d’Annecy. Derrière cet acronyme cryptique se cachent les mots « American National Standards Institute », l’organisme qui a établi le format, justement. Le constat est le même pour ISO : cela renvoie à la désignation « International Organization for Standardization », une autre institution visant à établir des standards pour la fabrication de différents produits.

Honnêtement, la différence n’est pas évidente de prime abord

Lorsqu’on pose les yeux sur un comparatif, les deux claviers semblent identiques

Ce sont des différences subtiles mais bien réelles qui les distinguent. En voici quelques exemples :

  • Selon les modèles, le nombre de touches peut varier. On ne parle pas ici d’un écart monumental. La fourchette standard pour un clavier ANSI est de 101-104 pièces, alors qu’un périphérique ISO en comporte entre 102 et 105.
  • Sur un clavier ISO, la fameuse touche « ENTER » (ou « Return ») occupe deux lignes, alors que sur un modèle ANSI, il n’apparaît que sur une seule.
  • L’incontournable (ou presque) touche « Shift », occupe une large bande en bas à gauche des variantes ANSI. Quand la norme ISO domine, ladite touche est plus petite et l’on voit apparaître un autre petit carré, pour les backslashs par exemple. 

ANSI vs ISO : comment choisir ?

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, mais permet de comprendre qu’il n’y a pas de gouffre entre les deux déclinaisons

Mais certains préfèrent les claviers au format ANSI parce que les touches ENTER et SHIFT ont une longueur plus marquée, ce qui donne un espace supplémentaire aux doigts et modifie l’expérience frappe. 

Toutefois, la mouture ISO a ses avantages. Le sésame « ALT GRAPH » permet notamment de mobiliser rapidement les caractères spéciaux, ce qui s’avère très pratique lorsqu’on souhaite écrire dans une autre langue.

Keycaps format ISO

ANSI ou ISO : une question d’expérience et d’habitude

Il serait malhonnête d’affirmer qu’un format est « meilleur » que l’autre. Les particularités sont suffisamment anecdotiques pour que d’une manière générale, la qualité soit analogue.

Toutefois, selon votre domaine professionnel ou vos habitudes d’utilisation (jeu, conception…), l’une ou l’autre des normes pourra vous sembler plus confortable.

Comme souvent, il s’agit d’essayer, puis éventuellement… d’adopter, ou de trouver une autre solution. 

L’avantage de la customisation, c’est que vous pouvez réaliser certains ajustements sans avoir à tout racheter. Dans tous les cas, nous vous souhaitons de magnifiques sessions avec vos claviers ! N’hésitez pas à consulter nos keycaps azerty pour élire… pour construire le modèle de vos rêves ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.